Référencement / Annuaire

Implication de l'adresse I.P. dans votre référencement

Il n'est pas nécessaire d'être accrédité par Google pour se tenir informé de ce qui se passe chez ce moteur de recherche. Plusieurs blogues nous parlent des derniers changements. Cependant, rares sont ceux qui parlent aussi de l'implication d'autres éléments que le SEO pour votre référencement.

Avec le nombre considérable d'attaques de serveurs web, les entreprises d'hébergement web se sont regroupées pour utiliser les services permettant d'ajouter à une liste la moindre adresse I.P. menaçante. Que faut-il pour qu'une adresse I.P. soit considérée comme menaçante?

1. Un des sites web utilisant cette adresse I.P. contient des fichiers ou des codes malsains pour les visiteurs ou le serveur qui l'héberge.

2. Une plainte pour spam a déjà été déposée contre un des noms de domaine hébergé sur le serveur web qui répond à cette adresse I.P.

3. Le serveur web qui répond à cette adresse i.P. est d'origine douteuse.

4. Une plainte a déjà été portée à l'encontre du propriétaire du nom de domaine rattaché à cette adresse I.P.

Etc... Nous ignorons tous les critères, car ils sont nombreux, mais ceux-ci sont dans la liste à coup sûr.

Et quel impact a une "mauvaise" adresse I.P. sur votre référencement ? UN GROS IMPACT.

Imaginez un instant que le site web est hébergé sur un serveur web qui utilise une mauvaise adresse I.P.:

1. Le navigateur de votre visiteur potentiel lui dira: ATTENTION ! Ce site peut nuire à la stabilité de votre ordinateur. Nous vous suggérons de NE PAS accéder à ce site. Notez que de plus en plus de logiciels d'antivirus consultent aussi cette liste d'adresses I.P. malsaines.

Une fois ce genre d'alerte affiché, vous pouvez être certain que Google le saura et publiera aussi une alerte au sujet de ce site dans les résultats de recherche. Très mauvais pour votre référencement et votre popularité mais surtout assez merdique à faire corriger par Google ensuite.

2. Votre fournisseur internet utilise aussi des outils de sécurité et si l'alerte est suffisante, il vous empêchera d'accéder à ce site.

Le propriétaire du site n'aura pas votre visite ainsi que celle de plusieurs autres personnes qui auraient bien aimé voir le contenu. Du coup, moins de trafic, moins de visibilité, moins de popularité, référencement amoindri voir presque détruit si la situation se prolonge dans le temps.

Et si nous regardons du côté du visiteur maintenant. L'adresse I.P. fournie par son fournisseur internet pour lui permettre de se connecter au web est considérée comme malsaine par ce service qui note toutes les adresses I.P. douteuses. Pourquoi ?

1. Le fournisseur internet n'accorde pas d'adresse I.P. fixe à ses clients et ne porte pas attention à ce qu'en font les utilisateurs avec ses adresses I.P.

Du coup, certains en profitent pour spammer autant que faire se peut et se débranchent du web rapidement après leur méfait pour s'assurer d'avoir une autre adresse I.P. dès leur prochaine connexion dans l'espoir que leur geste ne sera pas associé à eux dans la cache du serveur qui gère leur connexion internet.

2. Une plainte (souvent erronée) a été déposée à l'encontre de cette adresse I.P. et elle s'est rendue jusqu'à l'organisme qui est en charge de cette fameuse liste.

3. Le fournisseur internet a une mauvaise réputation (certains pays affectent la réputation d'une adresse I.P. aussi)

4. Un petit malin a concocté un bout de code permettant de truquer son adresse I.P. pour en prendre une autre et faire ses mauvais coups. Les serveurs "proxy" avec adresse I.P. aléatoire sont des cas bien précis de cette action malsaine.

Si le visiteur a une de ces adresses I.P. reconnues malsaines, il sera bloqué. Il verra donc une page d'erreur disant que le site n'est pas accessible.

Ce n'est pas un en provenance du site mais un problème d'adresse I.P. Il devra alors contacter le propriétaire du site pour lui demander d'ajouter son adresse I.P. au serveur web pour qu'il soit autorisé à visiter son site.

Du coup, encore une fois, le propriétaire du site a perdu une visite et donc... même chose que plus haut ! Pas de visiteur, pas de trafic, pas de popularité et donc pas de réputation valable pour être référencé.

Tout ça peu importe vos efforts pour ajouter du contenu de grande qualité, des liens entrants qualifiés ou n'importe quel de vos efforts de SEO. Une mauvaise adresse I.P. peut anéantir des mois de travail.

Le référencement est devenu une zone à très haut risque. Il faut vérifier l'adresse I.P. associée à votre nom de domaine et celle qui est rattachée à votre connexion web.

Vous pouvez en apprendre plus en lisant un autre de mes articles sur mon blog.

En tout temps, si vous désirez me contacter via Skype, vous pouvez le faire avec mon identifiant : sylvielaflamme777

Sylvie Laflamme
propriétaire de l'hébergeur web letramduweb.com.

PR mise à jour

La dernière mise à du PR par Google c'est faite hier.

A la grande surprise, certains site ayant été pénalisé par Penguin, la dernière mise à jour de l'algorithme, on vu le PR grimper. Etrange non? Cela en à étonné plus d'un, mais pas moi. Je reste persuadé que ce ne sont pas des sites entiers qui ont été pénalisé, mais seulement les résultats sur certains mots clés spécifiques. Pour prendre un exemple personnel, j'ai un annuaire qui est placé sur plusieurs mots clés, seul une recherche s'est pénalisée par Penguin, pas le site. Il n'y aura donc pas d'effet sandbox pour les sites pénalisé. Il leur suffira de rétablir leur site en tentant de trouver leur erreur et les corrigés.

Penguin

Image de pinguin

Il faut croire que les animaux ont la cote. Voilà qu'après Panda, c'est "Penguin" qui prend le relais.

La nouvelle mise à jour de Google s'appelle Pingouin, cela en a pas l'aire comme mais elle fait mal. Cette dernière mise à jour à fait coulé bien des sites dans les profondeurs des pages de résultat. Google continu sa chasse au ferme de liens et aux servant aux référenceurs pour optimiser leurs sites. Certains sites de communiquer de presse (CP) se sont vu pour ces raisons pénalisés. Les CP sont très prisés des référenceurs en ce moment, parce qu'ils permettaient d'obtenir des liens de "qualité". Un lien de qualité étant selon la définition de Google, un lien noyé dans un texte unique d'au moins 300 mots. Pour cela ils créaient des blogs chez Blogger ou WordPress, très populaire en ce moment, pour y écrire leur CP. Est-ce que les sites de CP vont continuer leur chemin? Je pense que oui. Affaire à suivre...


Panda

Le référencement: Un travail de longue haleine.

Google change et c'est pour le meilleur. Avec ses dernières modifications, Google pénalise ce qu'il a appelé des fermes de liens. Ce sont des sites qui sont utilisé par les webmasters pour référencer leur site.

La technique était relativement simple, il suffit de créer un blog, d'y écrire du texte et d'y insérer des liens. Les référenceurs sachant que Google aime particulièrement ce genre de liens, ces blogs se sont multipliés et bien sûr il y en a des bons comme des mauvais.

Avec la dernière version de Panda, une grande partie de ces sites se sont vu grandement pénalisé que ce soit dans leur Page Rank que dans leur positionnement sur les résultats dans le moteur de recherche. C'est pour cela que beaucoup de site on drastiquement changé leur règlement pour continuer à fournir de l'information de qualité aux internautes et non pas uniquement servir de plate-forme pour webmaster pour qu'il puisse référencer leur site internet. Les principaux critères que nous connaissons pour que Google considère un site comme un site de qualité sont; La taille du texte, un texte unique et le nombre de liens qu'il contient. Plus le texte est long, unique et contenant un minimum de liens mieux le texte va décrire le ou les liens en question, plus les liens auront du poids pour Google. Tout en gardant à l'esprit qu'il faut que le site doit fournir une information aux internautes.

Le travaille de référenceur devient donc en plus de l'optimisation du site, un travail de rédacteur. Un peu comme un journaliste, il doit multiplier le nombre d'articles sur le net. Cela prend une tournure bien différente de ce qu'était le référencement des ses débuts. Ce qui je trouve donne beaucoup plus de charme et d'intérêt au métier de référenceur.

Ce site vous est proposé par Alexandre Relogio

Annuaire ésotérique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×